Quels sont les produits de la mer typiques de Bretagne ?

La Bretagne est reconnue pour son Festival interceltique à la renommée internationale, sa lande battue par les vents, ses korrigans, mais aussi pour sa gastronomie. Et la Bretagne est résolument une région de littoral, donc de nombreuses spécialités proviennent de la pêche. Découvrez les produits de la mer typiques de la Bretagne.

Les huîtres et les moules

Du nord au sud de la Bretagne, on élève des huîtres. Fines, spéciales, creuses ou plates, il y en a pour tous les goûts. Avec leur puissante saveur iodée, elles se dégustent toute l’année. Sachez que les huîtres de Cancale sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2019. Autre mollusque à ne pas rater en Bretagne : les moules de bouchot. Peu caloriques et riches en iode, elles s’apprécient avec des frites dans la baie bretonne du Mont-Saint-Michel, celle de Saint-Brieuc ou encore dans la rade de Brest. Et pour les emporter en souvenir, vous pouvez trouver des conserves de moules chez Pointe de Penmarc’h par exemple.

Le homard et les langoustines

Le homard, ce prince de Bretagne. Sa chair fine et ferme et sa belle robe noire aux reflets bleutés lui valent le surnom de « petit bleu ». L’extrême finesse du homard breton en fait un chouchou des chefs locaux. La pleine saison pour le déguster à un prix raisonnable se situe d’avril à août. Quant aux langoustines, ce crustacé aussi appelé les Demoiselles de Loctudy, elles se savourent d’avril à octobre. Leur chair délicate en fait un atout des plateaux de fruits de mer.

poisson sur glace

Les coquilles Saint-Jacques

Star des fêtes de fin d’année, les coquilles Saint-Jacques bretonnes n’ont plus rien à prouver. Chaque année, plus de 6 500 tonnes de coquilles sont pêchées. Elles sont draguées dans les fonds marins de 5 à 40 mètres de profondeur par des bateaux spécialisés appelés « coquilliers ». Le meilleur moment pour les savourer s’étale du 1er octobre au 15 mai. Et celles-ci ne doivent pas mesurer moins de 11 cm. Et si vous êtes amateur de corail, évitez les coquilles de la baie de Saint-Brieuc qui n’en contiennent pas. Si vous rapportez un panier garni breton de votre séjour en terre celtique, n’oubliez pas les coquilles Saint-Jacques !

Huîtres de Cancale, moules de bouchot, homard « petit bleu », langoustines, coquilles Saint-Jacques… Pour apprécier toutes les beautés de la Bretagne, ne passez pas à côté de toutes ses spécialités de la mer. Et pour déguster tous ces délices en même temps, commandez un plateau de fruits de mer !

A lire aussi : Recette de farz buan