À faire : les rochers du Goudoul

Pour vos sorties entre amis ou en groupe, vous avez l’embarras du choix en termes de destination, à l’exemple de Bretagne. Dans cette région de France, de nombreux sites sont à découvrir, notamment les rochers du Goudoul. Découvrez davantage sur le sujet en suivant cet article.

Description du rocher du Goudoul

Le rocher du Goudoul possède une altitude de 15m et est considéré comme un site d’escalade en bloc de granit. Il est souvent exposé à la pluie, mais il convient très bien aux enfants. Ce site comprend en général 50 voies. Pour y accéder, cela vous prendra environ 5 mn.

Le rocher du Goudoul est divisé en trois parties allant de l’est vers l’ouest. La première qui part du port comportant plusieurs blocs. La seconde qui se situe au niveau du sémaphore qui comprend des rochers parfaits pour un plongeon. En dernière partie, il y a la plage du Goudoul qui est un peu difficile d’accès. Dans tous les cas, le rocher du Goudoul possède une cotation d’escalade de 5a/7c+.

Accessibilité au rocher du Goudoul

Vous pouvez accéder au rocher du Goudoul depuis le port de Lesconil en marchant à pied le long du GR 34. Découvrez pendant votre promenade la chaise du curé, la tortue et le lapin qui datent déjà de plusieurs milliers d’années. Vous pouvez également trouver d’autres formes de rocher qui font appel  à votre imagination pour les décrire. À la fin de votre voyage, retrouvez l’abri du Goudoul qui donne accès au rocher de l’éléphant blanc.

Un autre moyen d’arriver au rocher du Goudoul est de partir depuis le parking du sémaphore à l’ouest du Grand Hotel des Dunes. Le trajet ne dure pas plus de deux minutes. Lerocher du Goudoul est accessible généralement tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h.

Cependant, comme il s’agit d’un site marin, il est préférable de rester sur la plage lorsque la marée monte.

Sites environnants du rocher de Goudoul

En contrebas du GR 34, retrouvez le lavoir de Porz-ar-feunteun. Il s’agit d’un point d’eau douce créée grâce à l’écoulement de l’eau de la falaise. Désormais, il est entouré de mur afin d’éviter l’entrée de l’eau salée durant les tempêtes ou les grandes marées.

Non loin du rocher du Goudoul, retrouvez aussi la Croix des amoureux. Les couples devaient se jurer fidélité à cet endroit avant de réaliser leur premier baiser. Une autre explication de l’appellation de l’endroit est que certains jeunes dont les parents n’approuvaient pas les relations se sont suicidés au pied de cette croix.

Bref, le rocher du Goudoul est un endroit à ne pas rater pendant votre passage en Bretagne. Vous y découvrirez des rochers sous différentes formes : éléphant, tortue, lapin, etc. D’autres laissent perplexes et laissent libre cours à votre imagination. C’est un site d’escalade accessible même pour les enfants. Cependant, pendant la marée haute, mieux vaut s’abstenir. Profitez-en pour visiter le port-ar-feunteun et la croix des amoureux qui sont non loin de cet endroit. Le rocher du Goudoul est accessible généralement à pied.

A lire : A faire : les menhirs de Kerfland à Plomeur