À faire : les menhirs de Kerfland à Plomeur

Les Menhirs de Kerfland sont aussi appelés menhirs de Pendreff. Ils font référence à un alignement mégalithique qui se trouve à Plomeur, dans le département du Finistère en France. Ils mesurent environ 5 m de hauteur. Pour en savoir davantage sur cette destination de voyage, découvrez ci-après qu’est-ce que les Menhirs de Kerfland.

Histoire des Menhirs de Kerfland

Les Menhirs de Kerfland existent déjà depuis la période du néolithique. Ils font partie des monuments historiques depuis le 3 mars 1923, ainsi que les menhirs de Lehan et de Quélarn qui se trouvent respectivement sur le littoral de la commune de Treffiagat et à vol d’oiseau à partir des menhirs de Kerflan.

Caractéristiques des Menhirs de Kerfland

Les Menhirs de Kerfland sont une partie d’une diaclase qui se situe dans un leucogranite de Pont-l’Abbé. Leur alignement est presque parfait dans l’axe nord-nord-ouest et sud-sud-est. Le premier alignement des menhirs de Pendreff mesure en moyenne 4,3 m de hauteur, 1,4 m de largeur à la base. Pour ce qui est du deuxième menhir de Kerfland, il mesure 4,40 m, 1,8 m de large. Quant au troisième et dernier menhir, sa hauteur est de 3,3 m et sa largeur est de 1,4 m. Ces trois menhirs sont fixés dans un sol argileux, avec une profondeur respective de 0,8 m, 0,9 m et 0,9 m.

En 1960, des fouilles archéologiques ont été réalisées sur les Menhirs de Kerfland qui ont permis la découverte de vase néolithique, de meule, de poteries et de silex.

Hôtels à proximité des Menhirs de Kerfland

Il existe plusieurs hôtels à choisir à proximité des Menhirs de Kerfland. Il y a par exemple le Manoir de Kerhuel de Quimper, la Résidence Pierre & Vacances Cap Marine, le Kyriad Quimper-Pont-l’Abbe, le Grand Hôtel Abbatiale et la Ferme de Kerraoul.

Sites recommandés des Menhirs de Kerfland

Près de Menhirs de Kerfland, vous avez l’embarras du choix en termes de sites à visiter. Les vestiges du cairm de Quélarn font partie des ruines mégalithiques au nord-ouest du territoire de la commune de Plobannalec Lesconil.

En découvrant les Menhirs de Kerfland, ne ratez pas non plus la visite de Dolmen de Quélar, de Dolmen de Tronval et de Dolmens de Kervadol.

Attractions touristiques célèbres aux alentours des Menhirs de Kerfland

Pour un séjour touristique aux Menhirs de Kerfland, privilégiez certaines attractions, à l’exemple du Machu Picchu. C’est une ancienne cité inca qui se trouve sur un promontoire rocheux. Au XVIème siècle, il faisait office de résidences de l’empereur Pachacutec. Il y a également l’Acropole d’Athènes qui désigne un plateau rocheux qui servait de sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna pendant l’antiquité. N’oubliez pas non plus de visiter l’Old Town Al-Ula et le Persépolis.

Bref, pour un voyage en famille ou en groupe, optez pour les Menhirs de Kerfland. Vous pouvez y trouver plusieurs hôtels à proximité, des sites à visiter et des attractions touristiques à couper le souffle. Pour mieux organiser votre voyage, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.

A lire : Faune en Bretagne : où observer les oiseaux en Bretagne ?