Que faire à Belle-île-en-Mer : les incontournables à visiter

Située à quatorze kilomètres au large de Quiberon, Belle-île-en-Mer est la plus grande île du Ponant. Ses paysages qui évoluent au fil des saisons et des marées, lui donnent un charme fou. Ce n’est pas pour rien qu’elle a inspiré de nombreux artistes comme Monet ou Flaubert.

Si vous vous demandez que faire à Belle-Ile-en-Mer pour un jour, un week-end ou plus, voici les incontournables à visiter sur cette belle île.

La citadelle Vauban

Dès votre arrivée sur l’île par le port du Palais, vous allez vous retrouver nez à nez avec la Citadelle Vauban. Construite au Moyen-Age, puis remaniée par Vauban à partir de 1683, elle surplombe le port. Ouverte au grand public, elle abrite notamment un musée dédié à l’histoire de Belle-Île. De quoi commencer votre visite par un petit trésor du patrimoine.

Le port de Sauzon

Au nord de l’île, prenez le temps de vous balader dans le port de Sauzon.
Ce petit port de plaisance calme et pittoresque, offre un dépaysement total avec ses ruelles fleuries, ses maisons aux couleurs pastel et son petit phare blanc. Le lieu parfait pour prendre un petit déjeuner ou un café en terrasse, en regardant les bateaux passer.

Que faire à Belle-île-en-Mer : les incontournables à visiter

La pointe des Poulains et le fort Sarah Bernhardt

Continuer encore plus au nord de Belle-Ile-en-Mer, pour arriver jusqu’à la Pointe des Poulains. Cet endroit paradisiaque avec son phare, l’eau transparente et la plage de sable blanc, vous offrira des paysages spectaculaires ! C’est un lieu à visiter absolument !
Et si vous revenez un peu plus dans les terres de Sauzon, vous pourrez visiter le fort militaire Sarah Bernhardt qui doit son nom à l’actrice française du XIXe siècle. Elle y a séjourné plus de trente ans avant qu’il ne soit laissé à l’abandon.
Dans les années 2000 le fort, ainsi que les deux villas de l’actrice, seront restaurés et deviendront des musées qui retracent sa vie et sa carrière. 

Les Aiguilles de Port Coton

Pour celles et ceux qui hésitent encore à savoir que faire à Belle-Ile-en-mer, découvrez les Aiguilles de Port Coton. Rendues célèbres par les toiles de Claude Monnet, les Aiguilles de Port Coton font parties des figures emblématiques de l’île.
Situées à l’ouest de l’île, elles se nomment ainsi car pendant les tempêtes, l’écume qui fouette la roche forme de gros flocons mousseux qui ressemblent à du coton.
Par beau temps vous pourrez vous amuser à reconnaître un animal, un objet ou diverses formes, en regardant ces grandes aiguilles de pierre. Cet endroit de Belle-Ile fascine toujours autant les peintres et photographes, alors si vous avez une âme d’artiste c’est à faire absolument!

Que faire à Belle-île-en-Mer : les incontournables à visiter

Le phare de Goulphar

Vous pourrez également en profiter pour monter tout en haut du phare de Goulphar, appelé aussi le Grand Phare. Il vous faudra grimper 247 marches pour avoir le droit d’admirer une vue imprenable sur toute l’île ! Cette tour de granit de quatre-vingt-douze mètres de haut, possède une portée de cinquante kilomètres ce qui en fait une des plus puissantes d’Europe.
Il est ouvert aux visites tout au long de l’année et propose, au rez-de-chaussée, une exposition permanente sur l’histoire des phares et les espaces naturels.
C’est également un point de vue parfait pour admirer de magnifiques couchers de soleil.

L’Église de Locmaria

A la pointe est, prenez le temps de visiter le plus ancien édifice religieux de Belle-Ile-en-Mer. L’église de Locmaria a été construite au 11e siècle, puis rénovée au 17e.
Derrière sa façade d’un blanc éclatant, se cache une petite particularité : un ex-voto qui prend la forme d’un bateau de marin, suspendu jute au-dessus des fidèles.

A lire également : Visiter l’île-aux-Moines, la petite perle du Golfe du Morbihan

La plage de Donnant

Si vous êtes fan de surf, la plage de Donnant fera votre plus grand bonheur ! Située à l’ouest, le côté le plus sauvage de l’île , c’est un spot réputé et très apprécié des surfeurs. Malgré les vagues bien présentes c’est également un endroit agréable pour la baignade en juillet/ août lorsque la plage est sous la surveillance des maîtres-nageurs.
Avant d’arriver sur la plage de sable fin, vous pourrez admirer la dune qui peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut. Ensuite il ne vous reste plus qu’à admirer l’immensité de l’océan !

La Belle Fontaine

Construite sous l’autorité de Vauban en 1703, elle servait par le passé à ravitailler les navires en eau douce. Il n’existe que 2 bâtiments comme celui-ci en France à l’heure actuelle. Classé monument historique, il peut contenir jusqu’à 860 000 litres d’eau !
Des visites guidées sont proposées tout au long de l’année, pour vous en apprendre un peu plus sur ce monument également appelé Aiguade de Vauban.

Pour les gourmands : les marchés et les producteurs locaux

Parmi les choses à faire à Belle-Ile-en-Mer, il ne faut pas oublier la partie gastronomie.
Si vous en prendrez plein les yeux en venant sur l’île, vos papilles ne seront pas en reste non plus!
Il y a de nombreux marchés à Palais, Sauzon, Bangor ou encore Locmaria. Vous pourrez y trouver des crustacés, du poisson, de la charcuterie, des biscuits ou encore du fromage de Bretagne.
C’est également l’occasion de découvrir des produits de l’artisanat d’art local.
Et pourquoi ne pas en profiter pour allier savoir et saveur ? Visitez une brasserie artisanale ou une biscuiterie, pour découvrir le processus de fabrication avant de passer à la dégustation.

Découvrir Belle-Ile-en-Mer à pied ou à vélo

Si vous aimez marcher, le sentier côtier est idéal pour découvrir l’île en se baladant. C’est de cette façon que vous profiterez au mieux de tous les petits chemins et criques secrètes qui se cachent dans le paysage.
Pour les grands marcheurs, le très connu GR34 s’offre à vous. Il vous permet de faire le tour complet de l’île en 4 à 5 jours de marche.

Si vous êtes plutôt balade à vélo, il est très facile d’en louer sur place. Mais gardez en tête que le paysage n’est pas plat et que vos mollets seront mis à rude épreuve ! Le vélo électrique est une bonne alternative.
Il est également possible de faire des excursions avec un bus et son chauffeur-guide.